Ceux qui ont un jour effectué un voyage pour les États-Unis, savent certainement ce que c’est que le formulaire DS-160. Ce formulaire est un préalable pour ceux qui veulent avoir le visa des USA. Cependant, il ne concerne que ceux qui comptent faire plus de 90 jours aux USA. Si vous projetez de faire un séjour de moins de 90 jours, l’autorisation ESTA vous suffit largement. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout à travers cet article.

C’est l‘autorisation ESTA USA ?

L’ESTA qui est l’abréviation de « Electronic system for Travel Authorization » est un visa électronique délivré par l’État américain aux ressortissants de certains pays, en lieu et place du visa américain.

Les pays concernés par ce programme sont pour la plupart des pays européens comme la France, l’Allemagne, la Hongrie ou la Slovaquie, auxquels s’ajoutent des pays comme le Japon, Taiwan, la Nouvelle-Zélande ou encore le sultanat de Brunei. Faites un tour sur le site officiel de l’ESTA et vous aurez la liste complète des pays ayant adhéré au VWP (Visa Waiver Program).

L’ESTA est ouverte à tous les ressortissants de ces pays, adultes comme enfants, qui comptent faire un séjour de moins de 90 jours aux USA. Ceux qui ont déjà un visa valable ou prévoient de faire le voyage aux USA par voie terrestre sont exemptés de l’autorisation ESTA.

L’autorisation n’est obtenue qu’après que votre demande ESTA soit validée depuis la plate-forme dédiée à cet effet.

À quoi ressemble le questionnaire du formulaire de demande ?

Les questions qui figurent sur le formulaire sont de trois types : les questions sur votre identité, les questions sur votre passeport et les questions sur votre profil sécuritaire.

Pour les questions sur votre identité, il vous est demandé votre nom et votre prénom, votre sexe, ainsi que votre date et lieu de naissance. Vous aurez également à renseigner votre pays de résidence, votre numéro de téléphone et votre adresse email.

Pour ce qui est des questions en rapport avec votre passeport, il s’agit de préciser sa date de délivrance, sa date d’expiration, le pays dans lequel il fut délivré et le numéro porté par ledit passeport.

La série de questions en rapport avec votre profil sécuritaire a pour but de savoir si vous pouvez constituer une menace pour les citoyens américains. Ces questions tournent autour de votre état de santé de façon générale, de vos démêlés avec la justice américaine s’il en existe, de vos antécédents avec le service d’immigration des USA et de votre implication ou non dans des mouvements terroristes ou nazis.

Que faut-il savoir d’autre sur l’autorisation ESTA ?

Il est recommandé d’imprimer votre autorisation et de la garder sur vous durant tout le temps de votre voyage en avion ou en bateau. Cela vous évitera tout désagrément.

Quand vous l’obtenez, l’autorisation est valide pour deux ans (ou pour la durée restant à votre passeport pour expirer). Vous ne pouvez pas faire la demande moins de 72 heures avant votre départ. Elle doit donc se faire bien avant.

Pour faire votre demande pour l’autorisation ESTA, prévoyez une somme de 14 $ pour chaque demande. Il s’agit d’une taxe qui existe depuis le 8 septembre 2010 et elle se règle uniquement par carte bancaire.